le vieil homme - la métamorphose
Exhortation Le quotidien

Comment se débarrasser du « vieil homme » ?

J’imagine votre tête en liant le titre : le vieil homme. Qu’est-ce que c’est que ça encore ? De quoi elle nous parle ?

Et bien en fait, je fais référence à un passage de la Bible, qui dit cela :

 On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l’effet de ses désirs trompeurs, 

à vous laisser renouveler par l’Esprit dans votre intelligence  

et à vous revêtir de l’homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité.

Éphésiens 4:22 à 24, La Bible
Le vieil homme correspond donc à notre ancienne manière de vivre. A nos anciennes habitudes, anciennes manières de penser, vivre, etc…

Cet article m’a été inspiré après avoir vécu une situation qui m’a interloquée. Nous étions chez une amie, entre copines, et nous échangions sur nos aspirations. Je parlais de mon souhait de vouloir lancer une chaine Youtube et de mes hésitations.

Il y avait justement une personne qui venait de se lancer et qui partageait son expérience. J’ai aimé la simplicité avec laquelle elle s’est lancée et le fait qu’elle n’enjolive pas la réalité.

J’ai réalisé qu’il était encore possible de faire des choses authentiques dans ce milieu, ce média où tout est édulcoré et falsifié.

Ma meilleure amie, pour ne pas dire ma soeur d’une autre mère, est intervenue en disant : « Oui mais Nicole est quelqu’un de très timide »

Là je suis intervenue pour rectifier et dire « non je ne suis pas timide, enfin plus timide » mais ça a continué de travailler en moi. Donc aux yeux des autres le « vieil homme » persistait ?

Malgré tout ce que j’ai vécu dernièrement, malgré tous les changements qui se sont opérés depuis mon opération, malgré tous mes écrits, etc… c’était encore l’image qu’on avait de moi ?

Alors certes, tout cela est récent. Mais j’ai totalement changé, je ne suis plus la même Nicole. Je ne suis plus cette femme timide, qui se cachait derrière les autres. Cette femme qui restait dans l’ombre constamment.

La preuve est qu’en quelques mois, je n’ai jamais fait autant pour moi qu’en plusieurs années. Et surtout je ne me suis jamais autant exposée.

Cela passe par la parution de mon livre, où je raconte toute ma vie avec des détails que je n’aurai jamais abordé si je n’avais pas changé. Cela passe également par la création de ce blog et du compte Instagram Nicole Zoa Ministry.

Également par mon témoignage, lors de la présentation du livre « Qui suis-je ? » de Pascal Malonda (livre que je vous recommande vivement), devant des inconnus. Et pour finir, par le prochain lancement de ma chaine Youtube.

Une personne « timide » n’aurait jamais fait ce genre de choses.

vieil homme - timidité

En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse

2 Timothée 1:7

Et là je ne vous parle que de ce que je vais lancer prochainement. Mais je sais que mon Dieu a de plus grands projets pour moi. Parfois, je me sens même dépassée mais j’ai confiance. Il m’équipe pour ce qui va arriver.

Donc au final, j’ai réussi à me débarrasser du vieil homme. Mon intelligence a été renouvelée. Je ne cherche plus à plaire aux autres, ou à les convaincre de quoi que ce soit. Je vis et surtout je sais qui je suis dorénavant.

C’est juste que mon entourage a encore un peu de mal à se rendre compte de ce changement et surtout se rendre compte que c’est quelque chose de permanent.
C’est dans ces instants que je réalise que je suis vraiment devenue une nouvelle créature et que j’ai vécu une nouvelle naissance
nouvelle naissance - vieil homme

Je suis sur un chemin que je ne maitrise pas mais je sais que je suis sur le chemin que Dieu a tracé pour moi. Je suis sur Ses voies.

Alors au final, le meilleur moyen de se débarrasser du vieil homme est de suivre les directives de Dieu dans nos vies. Peu importe ce que pensent les autres. Tant pis si vous « perdez » des « amis » en chemin, ou si les gens ne vous comprennent plus.

https://www.instagram.com/p/BvbjpEBDSUe/?utm_source=ig_web_copy_link
Le plus important est de faire de l’Éternel nos délices et de prendre notre envol vers notre destinée.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *