J’arrête mon traitement, Dieu va me guérir

J’arrête mon traitement, Dieu va me guérir

Cela faisait longtemps que je n’avais pas écrit un article et je dois dire que ça me manquait. J’ai toujours plein d’idées à la minute mais se poser pour les écrire, c’est autre chose. J’ai donc décidé de prendre le temps, d’autant que ce sujet me tient à cœur : arrêter son traitement pour que Dieu guérisse.

Les chrétiens face à la maladie et aux médecins. Alors attention, je ne veux pas faire une généralité mais je veux parler de ce que je constate autour de moi et de mon vécu.

Des personnes malades, sous prétexte que Dieu guérit, se permettent d’arrêter leur traitement, de ne pas aller voir les médecins, de ne pas écouter les signes d’alertes, etc… sans avis médical. C’est extrêmement dangereux et je sais de quoi je parle. Je l’ai fait moi-même.

J’ai un jour décidé d’arrêter de prendre mes médicaments parce que j’en avais marre et je trouvais que ma situation ne s’arrangeait pas. Donc sans rien demander à qui que ce soit et encore moins aux médecins j’ai tout arrêté. Je me disais que de toute manière la parole de Dieu dit : « par les meurtrissures de Jésus nous avons été guéri ». Je m’accrochais à ce verset ou plutôt, je me cachais derrière.

Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.

Essaie 53:5, La Bible
traitement j'arrête

Avec du recul, je me suis rendue compte que je faisais en quelque sorte du chantage à Dieu. Je m’explique : en ne prenant pas les médicaments, je demandais à Dieu de me guérir à ma manière. Je ne Lui laissais pas de latitude, Il devait me guérir sans que je suive de traitement. Mais alors pourquoi avoir créer la médecine, les médecins et les médicaments ? 

Dieu est le Créateur par excellence. Il a tout créé et cela comprend la médecine. Il a donné la sagesse et l’intelligence à des hommes pour qu’ils puissent soigner.

Oui Dieu guérit et les hommes soignent. Et oui Dieu peut guérir de manière miraculeuse en un instant, comme Il peut guérir doucement via un traitement, ou guérir alors que vous êtes dans le couloir de la mort (comme la fille de Jaïrus à découvrir dans Luc 8 à partir du verset 40).

Le Seigneur nous demande de faire preuve de sagesse. Arrêter son traitement, sans directive divine, ce n’est pas sage. C’est comme marcher sur l’eau, tout simplement parce que c’est écrit dans la Bible. Si vous le faites sans que Dieu ne vous ai demandé de le faire, vous aller tout simplement vous noyer !

traitement, marcher sur l'eau

Si vous lisez ces lignes, que vous faites face à la maladie ou à celle d’un de vos proches, je vous en prie ne faites pas comme bon vous semble. Demandez l’aide et la direction du Saint-Esprit. Lui seul vous dira quoi faire. Ne décidez pas à Sa place.

S’appuyer sur le logos (la parole dite et écrite, un enseignement, une doctrine) c’est bien mais il vous fait le rhéma (la parole prononcée, commandement, discours) : cette parole qui s’adresse à vous et uniquement à vous. Celle qui vous donne l’assurance de votre guérison, celle qui vous dit comment agir en étant dans la paix.

Ne faites pas votre volonté mais celle de Dieu. C’est le seul qui sait comment et quand Il veut vous guérir.

Permettez-moi cette allégorie : un mode d’emploi peut s’appliquer à plusieurs appareils de la même catégorie mais il va y avoir des variations, des spécificités selon les modèles. Nous sommes tous des modèles uniques et bien que nous ayons tous le même mode d’emploi, c’est-à-dire la Bible, nous avons des spécificités. Dieu, via le Saint-Esprit, nous donne donc des instructions qui nous sont propres et ne peuvent pas s’appliquer aux autres.

Pour moi, Il a choisit la greffe mais cela ne veut pas dire que tout le monde doit passer par là. Il s’agit de mon cas personnel et aujourd’hui je crois savoir pourquoi Dieu a choisi cette voix. Mais je me suis obstinée pendant 12 ans, j’ai endurci mon cœur, j’ai perdu du temps.

Heureusement Dieu a été patient avec moi car Il connaissait les plans de bonheur qu’Il avait prévu. Et je Lui en suis reconnaissante à jamais.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.

Jérémie 29:11, La Bible

Arrêter son traitement ce n’est pas un acte de foi. La foi est de croire que quelque soit la solution choisie par Dieu, l’issue sera la Victoire et la Guérison car tout a déjà été accompli à la Croix. A Dieu de choisir le moyen et le chemin. Demander à Dieu de vous parler à travers Sa Parole.

J’espère que mes mots vous aideront à prendre les bonnes décisions. Et je prie surtout que le Saint-Esprit vous parle et vous donne la voie à suivre avec sagesse.

Soyez bénis

Laisser un commentaire

Fermer le menu