Exhortation Le quotidien

La prière : récitation, rituel ou conversation ?

La prière : j’avais vraiment à coeur d’écrire un article sur ce sujet car je pense que beaucoup comme moi auparavant, ont une idée toute faite de ce que doit être la prière.

C’est pour cela que certaines personnes disent ne pas savoir comment prier, ni pourquoi prier d’ailleurs. Lorsqu’on se fait une idée, difficile de se rendre compte que prier c’est bien plus simple que ce qu’on imagine.

Pendant longtemps, j’ai cru qu’il fallait avoir un certain comportement et une certaine attitude pour pouvoir avoir la prétention de s’approcher de Dieu.

Après tout, dans la Bible, il y a de nombreux exemples, notamment dans l’Ancien Testament qui montre que très peu de personnes avait le droit d’entrer dans le Temple de Dieu pour être en Sa présence. Il fallait être irréprochable et faire toute une série de repentance, sacrifices et autres rituels.

Donc pour moi, pour prier, je devais tout d’abord me mettre en condition : tout d’abord vérifier que je n’étais fâchée avec personne, sinon demander pardon.

M’assurer que j’étais fidèle dans ma dime et que je n’avais pas menti, volé, calomnié qui que ce soit, sinon demander pardon.

Ensuite m’isoler dans un endroit tranquille, mettre de la louange, lire la Bible jusqu’à ce que je ressente la présence de Dieu. Ensuite, je devais m’adresser à Dieu avec un certain langage, etc… bref toute une cérémonie.

Inutile de dire que ça ne me motivait pas vraiment. Personnellement j’aime la simplicité et c’était loin d’être simple.

Le long de mon parcours chrétien, j’ai découvert une nouvelle manière de prier : réciter des prières toutes faites, à l’image de « Notre Père ». Là, ça m’allait. Il n’y avait pas plus simple : répéter après le pasteur ou la personne. Cela ne me demandait pas une préparation particulière, ni de réfléchir à ce que je disais, juste réciter.

Je tiens à dire qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières de prier. Que ce soit faire un rituel ou réciter, tout cela est biblique. Mais en ce qui me concerne, cela ne me convenait pas. J’avais besoin de simplicité et d’authenticité.

J’ai alors compris que la prière c’était tout simplement une conversation avec Dieu. Dieu nous accepte tel que nous sommes. Il ne nous demande pas de nous mettre à genoux, de joindre les mains, de lever les bras, de fermer les yeux, etc… non tout ce qu’Il demande c’est de Lui parler avec un coeur sincère.

Quand vous priez, n’imitez pas ces hypocrites qui aiment à faire leurs prières debout dans les synagogues et à l’angle des rues : ils tiennent à être remarqués par tout le monde. Vraiment, je vous l’assure : leur récompense, ils l’ont d’ores et déjà reçue.

Mais toi, quand tu veux prier, va dans ta pièce la plus retirée, verrouille ta porte et adresse ta prière à ton Père qui est là dans le lieu secret. Et ton Père, qui voit dans ce lieu secret, te le rendra.


Dans vos prières, ne rabâchez pas des tas de paroles, à la manière des païens ; ils s’imaginent qu’à force de paroles Dieu les entendra. 

Matthieu 6 : 5 à 7, la Bible

Les versets ci-dessous sont clairs : inutile de se faire remarquer par une posture particulière pour être bien vu. Inutile de répéter des tas de paroles comme si Dieu était sourd. Non il suffit d’aller dans la pièce la plus retirée.

Cette pièce peut être physique en effet mais il s’agit avant tout de notre coeur, de notre être intérieur. « Verrouiller la porte » signifie ne pas avoir de distraction, de ne pas penser à autre chose pendant cette prière. En gros, rester dans l’instant présent et vivre cette prière. Vivre ce que tu dis.

Il est donc possible de prier n’importe où, à n’importe quel moment. En toute simplicité, avec nos propres mots. C’est ça prier sans cesse

Prier sans cesse

1 Thessaloniciens 5 : 17

Dieu est notre Père, Jésus est notre ami, le Saint-Esprit notre consolateur. Comment parlez-vous à votre père, à vos amis, aux personnes à vos côtés pour vous consoler ? Et bien c’est la même chose.

Dieu ne se formalise pas des choses extérieures, Dieu est tellement simple. Tout ce qu’Il souhaite c’est avoir une conversation avec nous.

Oui une conversation, pas un monologue, ni un discours guindé, ni une récitation, ni une liste de courses, ni une liste de doléances ou de complaintes.

Qui dit conversation, dit que tout le monde s’exprime : nous nous exprimons et Dieu également.

prière

Alors la prochaine fois que tu as envie de prier, que tu ressens ce besoin, ne réfléchis pas, ne cherche pas à avoir les meilleures conditions, ne cherche pas tes mots. Parle avec Dieu en toute simplicité. Appelle-le comme tu veux. Moi parfois c’est Papa, d’autre fois c’est Seigneur, mon Dieu, Mon Dieu Papa, etc… tu trouveras sans peine, j’en suis sure.

La prière n’est ni un rituel, ni une récitation. C’est tout simplement un tête à tête avec ton Père, ton meilleur ami. D’ailleurs si tu le souhaites, voici un exemple de prière si tu souhaites accepter Jésus dans ta vie.

Sois béni (e)

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. […] rien, je me laisse guidée. Comment ? Et bien en Lui parlant sans cesse et surtout le matin (cf mon article sur la prière). Je Lui remets ma journée et je Lui demande ce qu’Il souhaite que je fasse. Je ne […]

  2. […] je vous l’ai expliqué dans un précédent article, prier c’est avant tout un dialogue avec Dieu. Donc qui dit dialogue, dit que je me dois non […]

  3. […] rien, je me laisse guidée. Comment ? Et bien en Lui parlant sans cesse et surtout le matin (cf mon article sur la prière). Je Lui remets ma journée et je Lui demande ce qu’Il souhaite que je fasse. Je ne […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *