profitez de la vie
Exhortation Le quotidien

Le goût de la vie

Oui la vie est courte, nous avons pris pour habitude de le répéter. C’est devenu un leitmotiv pour beaucoup. Nous devons profitez de l’instant présent. Carpe Diem !

Mais au-delà des mots, le faisons-nous vraiment ?

Je suis retournée récemment dans l’hôpital où j’ai passé plus de 5 ans à me faire soigner. C’était hospitalisation sur hospitalisation, séance de réadaptation sur séances de réadaptation. Examens médicaux sur examens médicaux. J’ai fait tout cela pendant 5 ans. Une vie centrée sur la maladie. Consciente que je devais me battre pour m’en sortir mais totalement inconsciente de ce qui se passait vraiment dans mon corps.

J’ai été dans le déni total pendant plus de 5 ans. Et je pensais vraiment profiter de la vie. Je sortais quand ma santé le permettait. Je voyageais, je ne me refusais rien, j’ai fait plein d’activités. J’ai lancé un magazine, organisé des events, etc. Tant que mon corps me le permettait j’ai « profité de la vie ». Avec toujours cette épée de Damoclès au-dessus de la tête. Toujours cette petite pensée qui me susurrait « et si c’était ton dernier jour » !

le-gout-de-la-vie-1

Alors oui, nous sommes tous amenés à mourir un jour. Mais je ne pense pas que nous en ayons vraiment conscience.

Donc en revenant dans cet hôpital, juste pour une visite de courtoisie, toutes mes émotions sont remontées en surface. Tout ce que j’y ai vécu et notamment en octobre où j’étais au plus mal est venu me bousculer au plus profond de moi. Voir les infirmières heureuses de me revoir en forme, mon cardiologue tellement soulagée et extrêmement contente que j’ai survécu, ma kiné ravie et très émue… je n’ai pas de mots suffisamment forts pour exprimer ce qui s’est passé en moi.

Encore aujourd’hui en écrivant ces mots, une forte émotion m’envahit. Je suis à la fois heureuse de m’en être sortie et bouleversée d’avoir frôlé la mort de si près sans vraiment en avoir conscience.

Aujourd’hui je peux dire que oui je profite vraiment de la vie ! Je déguste chaque petits moments. J’apprécie de me réveiller le matin en forme et d’avoir passée une bonne nuit reposante. Je profite des rayons de soleil et de la chaleur. Je savoure le rire de mes neveux. Les choses les plus simples, les plus anodines, les plus banales ont tellement de valeur à mes yeux. Mon réservoir d’amour se remplit rapidement, tellement je savoure chaque petit bonheur. Pas besoin de dépenser, de consommer, de faire, d’organiser etc… non juste être, c’est ça profiter de la vie !
le-gout-de-la-vie-2

M’en rendre compte pendant cette période de Pâque a une énorme signification pour moi. Jésus est mort et ressuscité et j’ai l’impression de vivre ma résurrection ! On n’arrête pas de me dire que je rayonne, que je suis une autre personne, qu’on ne m’aurait pas reconnue… Cela me gêne car je pense que je n’avais pas conscience de la personne que j’étais avant tout ça. Celle que je suis aujourd’hui me semble être celle que j’ai toujours été et pourtant il. semble que ce ne soit pas le cas.

On dit souvent que les gens ne changent pas mais c’est faux. J’en suis la preuve vivante : j’ai complètement changé physiquement, mentalement et émotionnellement. Je suis vraiment devenue une nouvelle créature. Et cela n’est pas uniquement du à l’opération ! Non, un réel changement a eu lieu au plus profond de mon être. Je suis devenue celle que Dieu avait décidé que je sois ! Je suis rentrée dans mon identité. Et cela n’a été possible qu’à partir du moment où j’ai lâché prise et laissé le champs libre à Jésus en Lui faisant entièrement confiance.

Avant cela j’ai essayé énormément de choses et j’en parlerai dans un prochain article. Je terminerai juste en vous disant ceci : c’est déstabilisant de donner le contrôle de notre vie à Dieu en acceptant Jésus. Ce n’est pas rationnel, en effet. Mais croyez-moi c’est la meilleure décision que vous pouvez prendre. Cela changera votre vie à jamais pour le meilleur ! Ce ne sera pas simple. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’obstacles et de difficultés. Mais une chose est certaine : vous aurez la victoire sur tous les plans !

https://www.instagram.com/p/BwfFXwZl3LB/?utm_source=ig_web_copy_link

Joyeuse Pâque à tous.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *