pensées positives
Exhortation Le quotidien

Pensées positives, New-Age, etc… attention DANGER !

J’ai hésité à écrire cet article sur l’essor des pensées positives et du New-Age. C’est aller à contre-courant de tout ce qui se dit aujourd’hui mais je sens ce besoin de mettre les pieds dans le plat !

Aujourd’hui c’est très à la mode et très populaire de parler de pensées positives et de rechercher son bien-être dans des sciences alternatives. On ne parle pas nécessairement de New-Age et pourtant il faut appeler un chat un chat.

Le yoga, la méditation, les soins énergétiques, le coaching positif, les attrape-rêves, les amulettes, les objets « bénis », les schémas de pensées, la lecture des oracles, des cartes et tant d’autres techniques sont devenus des incontournables et même parfois dans les églises.

pensées positives Michelle Obama

On utilise des citations de philosophes ou de personnalités pour motiver et surtout on répète sans cesse que nous sommes capables de tout. Nous pouvons tout faire, nous n’avons pas de limites. Il suffit de croire en nous, en notre potentiel. De nous donner les moyens, de nous former, de nous entourer des bonnes personnes, de surveiller nos pensées, d’oser, etc…

pensées positives
En soi ce n’est pas un mauvais discours, c’est même super motivant. Les pensées positives sont encourageantes en soit. En effet, nous sommes capables de tout faire et de tout être …. AVEC DIEU ! Et oui, on occulte beaucoup ce paramètre qui pourtant permet de compléter l’équation. En effet, Dieu est l’élément essentiel, l’ingrédient indispensable pour rendre l’impossible possible.

Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible.

Matthieu 19:26

La Bible dit bien que tout est possible à celui qui croit. Et il ne s’agit pas là de croire en soi ou croire à une divinité quelconque, ou croire en notre potentiel, en nos efforts… Non il s’agit ici de croire en Jésus !

Jésus lui dit : Si tu peux ! Tout est possible à celui qui croit.

Marc 9:23, La Bible
Si je me permets de vous parler comme ça, c’est parce que pendant de nombreux mois, j’ai pratiqué toute ces techniques : les pensées positives, la méditation, le yoga, et bien d’autres. J’ai fait appel à des coachs, j’ai lu de nombreux livres, j’ai rejoint des groupes, j’ai suivi des stages, etc…

Au début c’était super motivant et galvanisant. J’étais enthousiaste et totalement investie. Mais à un moment je suis arrivée à bout de souffle physiquement et moralement et j’ai vu les limites de tout cela.

Tout d’abord la Parole de Dieu est claire à ce sujet :

Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.  Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. 1Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.

Deutéronome 18 : 10-14, la Bible

Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent, et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements. Tu ne prendras point le nom de l’Eternel, ton Dieu, en vain; car l’Eternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.

Deutéronome 5 : 8-11, la Bible

Mais en plus cela a des conséquences très graves sur nos vies et celles de notre entourage. En effet on parle de punition jusqu’à la 3ème et 4ème génération !

Et pour finir, cela peut faire du bien à un moment mais c’est toujours limité car nous devons compter sur nos propres forces et nous sommes limités. A un moment ou un autre, nos forces s’amenuisent. Surtout si comme moi, vous devez lutter contre la maladie.

pensées positives
Toutes ces thérapies alternatives se multiplient et cela me fait beaucoup de peine de voir mon entourage s’investir à 2000% car non seulement c’est du temps, mais aussi de l’argent perdu. Cela entraine des malédictions dans nos vies et celle de notre famille et cela ne mène qu’à une grande déception.

Alors si tu lis ces lignes et que tu es toi aussi dans ces techniques, ne te condamne pas mais va aux pieds de Jésus. Il te donnera la solution. Quand je l’ai fait, cela n’a pas pris beaucoup de temps pour avoir ma réponse et mon miracle.

J’ai essayé ces techniques pendant quasiment 2-3 ans sans succès et lorsque je me suis rapprochée de Jésus en moins de 6 mois tout été réglé ! Tout est réglé mais surtout aujourd’hui j’ai une paix, une sérénité, une joie qu’aucune pensée positive ou autres n’a pu m’apporter !

Et j’ai compris quelque chose : il ne s’agit pas de penser avec son intelligence mais avec son coeur, en remettant notre coeur à Dieu. Nous ne sommes pas ce que nous faisons, nous sommes ce que nous sommes en Jésus.

et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi;

Galates 2 : 20, la Bible
Il ne s’agit plus de FAIRE mais d’ÊTRE !

Si tu as des questions n’hésite pas à m’écrire et je te conseille un excellent livre qui m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce sujet : « Il est venu libérer les captifs » de Rebecca Brown

Mais je t’invite également à écouter ce titre de l’artiste Meak (et à lire les paroles), cela t’aidera à comprendre.

Bonne lecture et n’oublie pas : « TOUT EST POSSIBLE À CELUI QUI CROIT » alors « CROIS SEULEMENT »

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] contacté afin de me faire part de ses problèmes et de son envie de se tourner vers l’ésotérisme. Le fait que je sois passée par là, lui a permis d’en parler ouvertement. Rien que ça […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *