Exhortation Le quotidien

C’est quoi tes projets ? C’est quoi la suite ?

« C’est quoi la suite ? »… maintenant que je peux sortir et voir du monde, cette question revient constamment. C’est quoi la suite ?

Alors ça me fait rire parce qu’il y a quelque temps, je pense que je me serais posé la même question. Mais aujourd’hui tout a changé. Je n’ai plus besoin de planifier ma vie, de faire des projets sur du court, moyen ou long terme. Je n’ai plus besoin de tout ça pour me sentir exister.

Et oui soyons honnête, nous planifions nos vies parce que nous avons ce besoin insatiable de croire que non seulement nous avons le contrôle mais qu’également nous existons. Moi la première, j’avais cette impression que sans projets, je n’étais rien. J’étais dans un activisme total.

projets

J’avais besoin de faire, encore et encore pour me sentir exister. Planifier des voyages, organiser des soirées avec des amis, aller au resto, au cinéma. Monter des projets, faire, créer, organiser… Être active et surtout ne pas m’arrêter. Même en vacances, je devais planifier des visites, des sorties, des endroits à voir absolument.

Pas étonnant qu’il y ait autant de burn out de nos jours. On est toujours dans le faire, la recherche de la performance. C’est à celui qui aura fait le plus de choses pendant son week-end, ses vacances. Celui qui aura visiter le plus de pays, tester le plus de restaurants, etc….

On a beau dire qu’on profite de chaque instant, ce n’est pas vrai. Du moins je le réalise aujourd’hui, car maintenant je vis et je savoure vraiment l’instant présent. Je suis rentrée dans le repos que seul Dieu peut donner.

Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos

Hébreux 4:3

Il y a quelques mois, si on m’avait demandé « c’est quoi la suite ? » j’aurai été dans l’incapacité totale de dire que j’allais être transplantée, guérie de cette maladie qui m’a pourrie la vie pendant 12 ans, écrire un livre, ouvrir un blog, parler de Dieu à longueur de journée, etc…

J’ai compris que ma vie ne m’appartenait pas. Le seul et unique qui peut planifier ma vie avec certitude c’est Dieu.

C’est Lui qui a l’image complète de ce que doit être ma vie. Il sait quels chemins je dois emprunter, quel pas je dois faire, quelle direction je dois prendre. Et comme je sais que tout ce qu’Il a en réserve pour moi c’est pour mon bien et que ce sont des projets de bonheur, je m’en remets entièrement à Lui.

projets de bonheur

Je ne planifie plus rien, je me laisse guidée. Comment ? Et bien en Lui parlant sans cesse et surtout le matin (cf mon article sur la prière). Je Lui remets ma journée et je Lui demande ce qu’Il souhaite que je fasse. Je ne m’inquiète de rien parce qu’Il prend soin de moi.

Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

Matthieu 6:22

Maintenant voici ce que je répondrai lorsqu’on me posera la question « C’est quoi la suite ? » : la suite c’est que JE VIS ! Je savoure chaque instant.

Le fait de me réveiller après une bonne nuit n’a pas de prix. Je profite des rayons du soleil ou de la pluie. J’apprécie le temps passé avec mes proches. J’en arrive même à apprécier le fait de prendre les transports toute seule comme une grande. Je me réjouis d’être en vie et c’est déjà beaucoup !

Ce n’est pas une zen attitude, c’est plutôt une confiance aveugle envers Celui qui m’aime par dessus tout. Et je dois dire que cela me réussit plutôt bien. Non seulement ma vie est totalement transformée mais en plus je suis totalement sereine. Je vous invite à tester, vous le regretterez pas !
la suite

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *