incendie-a-notre-dame-de-paris-les-premieres-images-impressionnantes-de-l-interieur-de-la-cathedrale
Amour Exhortation Le quotidien

J’ai fait le choix de ne plus juger

Ne plus juger, ne plus être dans l’accusation, ne plus vouloir avoir raison. En écoutant les paroles de ce chant « Walk in love-Marche dans l’amour », j’ai eu une révélation.

Suite au l’incendie de Notre Dame de Paris, j’ai réagi à chaud, choquée par la vive émotion que cela a suscité. Je ne comprenais pas les pleurs, les mines attristées, le vocabulaire catastrophique utilisé… Non je ne comprenais pas ces émotions qui selon moi étaient démesurées alors qu’aucune vie humaine n’avait été impacté. Après tout, ce n’était « qu’un bâtiment ». Historique certes mais « juste » des pierres.

Aujourd’hui je réalise que je n’ai pas à juger les émotions que ressentent les autres. Après tout qui suis-je pour dire aux autres quoi ressentir ?

Nous avons tous une sensibilité différente, un vécu particulier, un attachement spécial. Notre histoire, notre éducation, notre environnement ont une forte influence sur nos émotions et la manière dont nous les gérons.

En effet, en ce qui me concerne, étant donné que j’ai frôlé la mort, j’accorde plus d’importance à la vie. Mais cela me concerne. Autant je n’aimerai pas qu’on me dise quoi ressentir autant je n’ai pas à faire la même chose.

Alors même si je ne comprends pas, même si je n’adhère pas, je fais le choix de ne plus juger.

Nous qui sommes forts, nous avons le devoir de supporter les faiblesses de ceux qui ne le sont pas et de ne pas rechercher ce qui nous plaît.

Romains 15 : 1, la Bible

C’est ça marcher dans l’Amour : accepter l’autre tel qu’il est sans chercher à le modeler à notre manière.

On apprend chaque jour de ses erreurs et je n’ai pas peur de les avouer. Cela me permet d’avancer.

En tout cas, ce que je retiendrais de cet événement c’est cette image.

juger - Notre Dame de Paris
Par Nicolas Coustou

Au milieu des cendres, La Croix est là brillante, étincelante, majestueuse. A l’image de Jésus qui se tient de la même manière dans nos vies quand nous l’acceptons. Non seulement Il illumine nos vies mais Il nous fortifie. Et ça c’est magnifique !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *