Amitié Amour Exhortation Le quotidien

Quel est ton langage de l’amour ?

L’amour, un vaste et long sujet, qui fait couler beaucoup d’encre et qui en fera encore couler.

Dans cet article, je voudrais mettre l’accent sur le langage de l’amour.

En effet, il faut savoir que nous percevons tous des signes d’amour de manière différente. Cela dépend de notre sensibilité et de ce qui nous fait plaisir. De ce qui nous fait nous sentir aimé(e).

Parfois nous nous efforçons de démontrer notre amour à nos amis, notre entourage, notre conjoint(e), nos enfants… mais sans succès.

Malgré tous nos efforts, rien à faire. C’est comme si la personne en face ne recevait pas nos démonstration d’amour et ne se rendait pas compte de l’importance qu’elle a à nos yeux.

Et bien c’est tout simplement parce que notre langage ne correspond pas au sien.

Je m’explique plus clairement. Prenons le cas de 2 personnes : une n’est pas du tout tactile et l’autre est plus réceptive au toucher. C’est à dire que plus vous allez la prendre dans vos bras, la prendre par la main, montrer votre affection avec une petite tape sur l’épaule, etc… et plus son réservoir d’amour va se remplir. Elle se sentira aimée.

La personne qui n’est pas tactile, ne va spontanément utiliser ce langage. Elle utilsera plutôt utiliser celui qui lui correspond. Mais la personne en face ne sera pas réceptive car son langage c’est le toucher.

C’est pour cela qu’il y a tant de quiproquo, de séparations, de disputes, de ruptures, de problèmes de communications… amoureuses, amicales, familiales, etc… Nous ne parlons pas le même langage de l’amour.

Non seulement nous ne nous sentons pas aimé(e) mais nous avons du mal à montrer notre amour à notre entourage.

D’après le livre de Gary Chapman, « Les langages de l’amour – Les actes qui disent « je t’aime », que je vous invite à lire, il existe principalement 5 langages de l’amour.

langage de l'amour - le touché physique
1. Le toucher physique

C’est à dire toutes les démonstrations physiques pour montrer son affection : les câlins, les bisous, prendre par la main, une tape sur l’épaule, etc…

amour - langage de l'amour - les moments de qualité
2. Les moments de qualité

Cela signifie passer du temps avec la personne. Prendre le temps de lui rendre visite, d’aller au restaurant, de l’appeler… Echanger sur des sujets profonds, encore plus se connaitre. Partager des secrets, se découvrir, …

amour - langage de l'amour - les paroles valorisantes
3. Les paroles valorisantes

Inutile de trop développer. Il s’agit ici de faire des compliments, de verbaliser ce qu’on ressent, en félicitant la personne. En lui disant à quel point, vous êtes fier (fière) d’elle, à quel point elle est formidable, intelligente, etc…

langage de l'amour - les cadeaux
4. Les cadeaux

Encore moins besoin de développer. Certaines personnes se sentent aimées quand elles sont couvertes de cadeaux. Il ne s’agit pas obligatoirement de cadeaux de grande valeur. Juste le petit geste suffit.

amour - langage de l'amour - les services rendus
5. Les services rendus

C’est un langage peu connu et pourtant, il peut remplir le réservoir d’amour de tellement de personnes. Rendre des petits services, faire des courses, aller chercher les enfants, poser des rideaux, faire le ménage, etc…. des petits gestes simples qui peuvent changer la vie d’une personne.

En ce qui me concerne, les langages qui remplissent rapidement mon réservoir d’amour sont : les moments de qualité et les services rendus. Je me rends compte que lorsque je passe du temps avec mes amis (mais du temps de qualité), je me sens euphorique, aimée et reconnaissante.

C’est certainement pour cela que j’ai du mal à supporter la solitude et le fait que mon téléphone reste silencieux de nombreux jours ou que je ne reçoive pas de visites. Sans parler de l’amitié à sens unique. C’est comme si mon réservoir d’amour se vidait.

Concernant les services rendus, c’est assez récent. En fait, pendant ma période de maladie, j’étais dans l’incapacité de faire quoique ce soit. C’est là que je suis devenue dépendante et que j’ai énormément apprécié toutes les personnes qui étaient à mes cotés et faisaient tout pour rendre ma vie plus simple. Je ne me suis jamais sentie autant aimée que pendant ces moments.

amour - réservoir
Je ne vous apprends rien : plus nous nous sentons aimé(e) et plus nous sommes capables de déplacer les montagnes.

Alors je vous invite à découvrir dans un premier temps, votre ou vos langages d’amour via ce test : DÉCOUVREZ VOTRE LANGAGE DE L’AMOUR (en anglais)

Et ensuite d’observer votre entourage pour découvrir leur langage. Vous serez alors plus apte à remplir leur réservoir d’amour et ainsi à leur démontrer votre amour.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *